TEXTE ET PHOTOS DE MAXIME HAMADA
Pour faire simple, au cours de cette année 2024 le soleil était en phase d'activité maximale (maximum solaire). Un premier pic avait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai 2024. Celui-ci était visible des Hautes-Alpes mais je n'étais pas là ce weekend-là..
C'est avec admiration que j'ai découvert les photos qui circulaient sur les réseaux. Non visible de là ou j'étais car la pollution lumineuse de Valence était trop importante.
Le matin du 10 octobre, j'appris donc qu'un nouveau pic d'intensité égal voire supérieur au 10 mai était en cours et qu'il y avait possibilité d'apercevoir des aurores le soir même. Journée de travail terminée et épuisante j'ai décidé d'aller me coucher, mais autour de 20h je vois les premières photos d'aurore boréale publiées à travers la France et en me connectant à la webcam de la montagne de Chabre, j'ai vu qu'elle était perceptible de chez nous.
Je me change aussitôt, prends la voiture en direction du Col des Tourettes et une fois arrivé en haut, rien du tout. Les conditions étaient parfaites pas un nuage, la lune était encore couchée. Après une demi-heure d'attente, je me suis décidé à rentrer mais une fois au pied du Col de Serre Larobe, je me suis motivé à y monter pour tenter ma chance.
Une fois en haut je me positionne face à L'Épine en regardant plein nord (même si le Champlate "gâche"la vue). Le téléphone en mode nuit et en pose longue, après plusieurs tentatives toujours rien et là d'un coup les aurores me sont apparues à l'oeil nu alors que le téléphone ne les voyait toujours pas. Il devait être 22h15 et à partir de 22h30 jusqu'aux environs de 23h le pic était encore plus puissant avec des aurores qui “dansaient” devant moi. C'était un spectacle juste magnifique, énorme qui nous montre bien qu'on n'est rien face à l'immensité de l'univers, l'espace... Je n'oublierai jamais la sensation que j'ai vécue à ce moment-là.
Un nouveau pic a eu lieu ce 1er janvier 2025 mais étant absent, je l'ai admiré de la webcam de Chabre.



.....................................................................
......................................